2010 - 2019  |  Enseignement

  Lycée technique pour professions de santé, Ettelbrück

Lieu
Ettelbrück
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Bâtiments Publics
PROGRAMME
réalisation du Lycée technique pour professions de santé
SURFACE
8.400 m²
Volume
35.759,01m³
BUDGET
19,8mo€

Descriptif

Le futur lycée, d’une surface brute d’environ 8’400 m², accueillera près de 430 élèves dans 16 salles de classe et 6 salles d’enseignement clinique. Le programme prévoit en outre une aile pour l’administration ainsi qu’une salle polyvalente de 200 m². 


Ce projet pilote suit également un concept innovateur « à énergie positive » et il s’agira donc également d’un bâtiment qui produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, en tenant également compte de l’énergie grise nécessaire à la construction et à la démolition. Dans l’optique de réduire donc au maximum l’énergie grise, le choix des matériaux s’est par exemple porté sur des colonnes ballastées au lieu de pieux en béton, sur une construction en bois ou encore des panneaux en argile pour les cloisons intérieures. Afin de pouvoir minimiser la consommation d’énergie, le projet prévoit notamment une isolation thermique très poussée et l’utilisation passive de l’énergie solaire. La ventilation des locaux, quant à elle, est assurée par un système hybride innovateur (ventilation naturelle et mécanique).


A noter que le projet vise une certification « Minergie-A-ECO ». Cette dernière ne porte pas uniquement sur des critères d’énergie et de confort, mais prend également en compte l’utilisation de matériaux écologiques et interdit tous produits nuisibles à la santé. 

News associée(s)