2019  |  Santé  -  Habitat

  Réalisation de la 8ème extension du site de la Fondation Pescatore, Ville de Luxembourg

Lieu
Luxembourg
Maître d'ouvrage
Fondation Jean-Pierre Pescatore
Surface
4'268,2 m²
Volume
16'429,1 m³
Project manager
Luxconsult S.A.

2019 - 1er prix concours international

 

Descriptif

Du point de vue architectural, le bâtiment reprend le langage architectural environnant en respectant un langage architectural composé de toitures, de corniches, de modénatures et jouant avec les mêmes codes couleurs et matériaux, respectant ainsi le contexte, tout en lui conférant un aspect moderne et tourné vers le futur. Le bâtiment rentre en dialogue tant avec l’architecture des diverses époques de la Fondation qu’avec l’architecture plus contemporaine qui caractérise le plateau du Kirchberg. De cette manière, il symbolise une transition de l’histoire vers le futur.

Située de manière parallèle à la vallée, La Villa cerne une Piazza qui se développe entre toutes les ailes de la Fondation Pescatore. Laissant une ouverture du côté Sud, la place bénéficie de vues dégagées vers le Parc, d’autant plus que la passerelle est traitée de manière très transparente.

La création d’une vraie Piazza, lovée dans un écrin de verdure, marque l’espace dessiné entre les différentes ailes.

Le projet se compose d’un rez-de-chaussée qui abrite 6 appartements. Trois étages supérieurs abritent chacun 8 appartements, ce qui fait un total de 30 appartements. Au niveau du rez-de-chaussée un grand espace d’entrée est jouxté par un salon qui est un lieu très convivial car il connecte la Place au Parc. Equipé d’une cheminée au gaz, il devient un lieu cosy qui vit à tout moment de la journée.

Tous les appartements disposent d’une loggia extérieure de qualité qui peut être fermée moyennant un store à lamelles perforées ou un screen en tissu, permettant aux pensionnaires de profiter d’un espace extérieur protégé. L’ambiance est accueillante, claire et douce. Les tonalités se basent sur des couleurs claires non agressives.

 

News associée(s)