2018 - 2019  |  Urbanisme

  Concept urbanistique intégré sur le site Laangfur, Plateau de Kirchberg, Plateau de Kirchberg

Surface
240'000 m²
Maître d'ouvrage
19 propriétaires des parcelles
Lieu
Plateau de Kirchberg
Ingénieur technique
IDES Engineering

19.12.2018 - Lauréat consultation rémunérée

Descriptif

Le développement d’un nouveau quartier offre l’opportunité d’intégrer de manière transversale l’ensemble des enjeux liés au développement durable, dans son entendement le plus large. Dans le contexte actuel, il est essentiel d’avoir une approche novatrice, positive et résolument tournée vers le futur.

Le projet est ceinturé par trois axes de circulation, les boulevards Pierre Frieden, Konrad Adenauer et Prince Charles, bien desservis en transport en commun et mettant en relation directe le site avec les quartiers limitrophes de Reimerwee, de la rue deKirchberg et du domaine de Kiem.

En relation avec la trame urbaine existante, nous créons trois pénétrantes au site dans le prolongement des rues de Kirchberg, rue Richard Coudenhove-Kalegi et du rond-point situé sur le boulevard Pierre Frieden. Une voie de tram, à double sens, dans le prolongement de la rue Richard Coudenhove-Kalegi, connecte le site au reste du plateau du Kirchberg. Cette voie se poursuit ensuite jusqu’au quartier du Kuebebierg par l’intermédiaire d’une passerelle Tram-cyclo-piétonne enjambant la réserve naturelle. Le long de cet axe et située à la convergence des 3 pénétrantes au site, est créée la place du marché. C’est à cet endroit que nous localisons l’arrêt de tram, centre de gravité du quartier.

Notre approche est une approche globale, qui propose un mode d’urbanisation qui permet d’intégrer l’ensemble des enjeux de développement durable et de reconnecter de manière cohérente l’ensemble des thématiques liées à la création d’un nouveau quartier.

News associée(s)